En Octobre 2022, Solène Petit découvre deux livres : Par-delà les frontières du corps de Silvia Federici et Le Pavillon des enfants fous de Valérie Valère. Deux recueils qui sont autant de cris jetés à la face du monde, deux cris voulant s'échapper d'un corps, voulant "reprendre corps".
Le corps, cet objet éminemment historique, domestiqué, violenté, pathologisé.
Il lui semble alors nécessaire de venir questionner la représentation que l'on a de notre propre corps, sa perception réelle ou fantasmée (aussi bien dans notre propre regard que dans le regard d'autrui), de venir questionner également l'incapacité à se voir tel que l'on est, mais aussi de venir interroger le lien entre genre et alimentation, entre genre et troubles alimentaires.
De là naît Prendre Corps, l'installation photographique, sonore et textuelle imaginée en partenariat avec l'unité nutrition du Centre Hospitalier d'Arras et faite par, et avec, celles et ceux éminemment en prise avec ces questionnements.
Puisque prendre l'espace, c'est prendre la place, cette installation apparaît comme une manière de mettre fin à des stigmatisations encore trop présentes et de donner une visibilité à ces patient.e.s au sein de la cité mais aussi de l'hôpital.