Couronné de 2 MOLIÈRES 2023, ce conte moderne mêle les récits, les époques, les illusions perdues, les secrets enfouis, les rires, les larmes.

C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.

C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.

C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.

C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.

C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.

Une création de : Aïda Asgharzadeh

Mise en scène : Régis Vallée

Avec : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot et Ariane Mourier

Costumes : Marion Rebmann assistée de Marie Dumas de la Roque

Création lumière : Aleth Depeyre

 Musique : Manuel Peskine

Scénographie : Philippe Jasko et Régis Vallée 

Assistante à la mise en scène : Mélissa Meyer 

Décoratrice : Alissia Blanchard 

Production : ACME, Théâtre des Béliers Parisiens et Atelier Théâtre Actuel

2 MOLIÈRES 2023

Molière de la Meilleure autrice francophone – Aïda Asgharzadeh

Molière du Comédien dans un second rôle – Kamel Isker

Critiques

« Après un passage remarquépar le Off d’Avignon, la pièce d’Aïda Asgharzadeh emboîte les récits, les
époques, les douleurs de l’exil et les drames de filiation. De Téhéran à Avoriaz,
entre rire et larmes. » TT LA CHRONIQUE DE FABIENNE PASCAUD Télérama

« Cette formidable pièce autobiographique balaie le destin récent d'un peuple entier : les Iraniens. Les scènes se succèdent à toute vitesse grâce à des décors ingénieux. Le ton passe du rire à la tragédie. C'est une prouesse de jeu et de mise en scène, et une histoire poignante qui finit pas si mal. » Paris Match

« Une pièce efficace, poignante et divertissante ! » Le Journal du Dimanche

© Alejandro Guerrero