Avant l'ouverture de La Fileuse au public, interview de Madame le Maire et de Brigitte Martel, adjointe à la culture.

La fin des travaux se profile. L’ouverture aura lieu le 4 octobre, on imagine votre impatience ?
Anne Voituriez : Je suis effectivement heureuse que ce chantier mis en oeuvre dès le début de la mandature puisse trouver son épilogue. Dès la rentrée, les enfants pourront prendre leur repas du midi dans la salle du rez-de-chaussée, largement ouverte sur le jardin. Le chantier a été très complexe et la Fileuse nous a révélé progressivement tous les mystères cachés qui étaient les siens.
Brigitte Martel : Très impatiente de découvrir et faire découvrir aux Loossois cette nouvelle salle et son restaurant scolaire !

Deux ans de travaux, un nouveau nom, quelles sont les nouveautés qui accompagnent ces changements profonds ?
AV : Tous les équipements seront accessibles : de la grande salle de restauration en passant par l’auditorium, l’Espace Degand, le nouveau bar. La Fileuse abritera également le service culture. Le parvis François Mitterrand accueillera confortablement les visiteurs les jours de spectacle et pourra également devenir une place vivante où écouter de la musique en été, je pense naturellement à la fête de la musique 2020.
BM : Une programmation culturelle riche et de qualité, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), un travail de médiation culturelle toute l’année à destination de tous les publics.

"Trois ouvertures au public en semaine en plus des spectacles »

Quel message souhaitez-vous adresser aux Loossois pour cette réouverture ?
AV : Avec l’appui d’une programmation culturelle toutes générations pour les Loossois et nos amis riverains de la Métropole, tous les goûts pourront trouver, de temps à autre, un spectacle ou une manifestation à leur goût.
BM : Que les rencontrer à La Fileuse sera un plaisir, que ce soit lors de manifestations culturelles ou lors des trois ouvertures par semaine en plus des spectacles.

Ce sera aussi l’occasion de fêter la fin des travaux dans le centre et la métamorphose de la ville, La Fileuse n’est-elle pas un symbole de cette renaissance ?
AV : La Fileuse sera notre Phénix, elle ne renaît ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, les Loossois la reconnaîtront bien. Un nouveau lieu de vie, enchantera, je l'espère, toutes celles et tous ceux qui l'approcheront. Elle nous a progressivement dévoilé sa complexité, elle nous charmera de la même façon. C'est déjà un très bel
objet architectural qui fait honneur à la ville de Loos. Nous la ferons vivre avec ardeur.