Concert pédagogique autour de la santé auditive.

PEACE & LOBE rassemble les élèves autour d’une animation-concert alliant musique live, messages préventifs, pédagogie et humour. Pendant 1h, quatre artistes, musiciens et techniciens du son, passent en revue les musiques qui ont jalonné le XXème siècle et les évolutions technologiques qui les ont accompagnées.

Le spectacle est porté par une équipe de jeunes artistes actifs sur la scène des musiques actuelles en région.

Membres de diverses formations musicales depuis plusieurs années, leur rencontre autour du Peace & Lobe est partie d’une volonté commune de transmettre une éducation sur la santé auditive à laquelle ils n’ont eux-mêmes pas eu accès au cours de leurs propres parcours de musiciens.

Rendre accessible et partager la magie de la musique, c’est le parti pris de cette création unique mêlant à la fois des termes franchement techniques, mais à la portée de tous, et des références que la fameuse Génération Z d’aujourd’hui (mais pas que !) est capable de s’approprier pour sortir de la salle enthousiaste et avec l’envie d’aller plus loin.

Car les risques auditifs ne concernent plus uniquement l’écoute prolongée de la musique : les styles et les modes ont évolués, et les pratiques aussi !

L’arrivée des jeux vidéo avec l’écoute individuelle au casque à volume élevé ou encore le smartphone pour s’endormir avec les écouteurs sur les oreilles, sont autant d’exemples de problématiques qui peuvent sur le long terme avoir de lourdes conséquences sur l’audition.

Sans tenir un discours culpabilisateur ni moralisateur, l’équipe du Peace&Lobe encourage la responsabilité de tous et toutes pour conserver le plaisir de l’écoute !

Un concert organisé par I'ARA - Autour des Rythmes Actuels, dans le cadre de son programme de promotion de la santé auditive soutenu par I'ARS Hauts-de-Fronce, la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-Fronce. 

Equipe artistique

Maxime Mouquet : basse, guitare, voix

Séverine Cagnac : guitare, voix

Clément Petit : M.A.O., vidéo

Nicolas Tarridec : batterie, technicien son

Charlie Millioz : technicien son

© Lise Sauvage

Informations

Mardi 21 janvier 2025 à 10h et 14h COMPLET

Durée : 1h